Bonjour à tous,
.
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une qualité oh! combien exigeante mais qui peut être également très satisfaisante. Elle forme le caractère sans bons sens! C'est l'humilité!
.
Ah! Ce mot! Il n'a l'air de rien mais lorsqu'on l'emploi, une crainte obscure nous envahi. C'est que, voyez-vous, il implique tellement de choses, de renoncement, d'abandon de soi parfois. Il nous fait craindre le pire mais quand on se plie à ses exigences, surprise! C'est souvent pour le mieux.
.
En tant que nouvelle auteure, j'ai eu beaucoup à apprendre lors de l'édition de "Glaces Obscures" (et il m'en reste encore beaucoup à assimiler, soyez-en sûr!) mais certaines choses ont été plus difficiles que d'autres à intégrer. Et l'une d'elle est précisément l'humilité. Qu'est-ce que l'humilité vient faire là-dedans me direz-vous? Et bien, elle tient une très grande importance dans la vie de ceux et celles qui désirent, avant-tout, livrer à leurs lecteurs un produit de qualité.
Voyez-vous, on investi tellement de nous-même, de temps et d'énergie, dans l'écriture d'un roman ou de tout autre genre de bouquin, à retravailler nos structures de phrases, à modifier ceci et cela, à corriger ceci et encore cela, que lorsque vient le temps d'accueillir l'opinion de l'éditeur concernant notre travail, d'écouter ses commentaires et ses suggestions, cela ne se fait pas sans heurts, parfois. Jusqu'à ce qu'on comprenne que si notre but en tant qu'auteur est de raconter une histoire qui emballera les lecteurs, l'un des buts de l'éditeur est de la rendre accessible, justement, au plus grand nombres de lecteurs possible.
.
Je m'explique: Portée par l'enthousiasme (et l'inspiration évidemment), je me plaisais parfois à jouer de tournures de phrases qui m'apparaissaient vraiment excellentes. Et elles l'étaient, je vous l'assure! Mais mon éditrice me demandait de simplifier et je vous le dis: Je ruais carrément dans les brancarts! Mais, j'ai fini par réaliser en écoutant ses explications que cela rendaient quelquefois la compréhension de l'histoire plus ardue pour les lecteurs. J'ai compris que lorsqu'on s'arrête à repenser à une phrase et à sa signification réelle, il est fort probable qu'on "sorte de l'histoire". Ce que je ne voulais à aucun prix étant donné que mon but premier était de divertir mes lecteurs au point de leur faire perdre la notion du temps.
.
J'ai donc prêté une oreille plus complaisante aux suggestions de mon éditrice et je vous l'avoue: Je n'ai pu que m'en féliciter. Le produit final n'a rien perdu de son caractère, il s'est simplement affiné, à ma grande satisfaction.
.
Voilà donc pourquoi je vous parlais d'humilité. Personne ne détient la science infuse et, malgré tout le talent que l'on pourrait posséder, l'on doit prendre conscience qu'écouter une opinion extérieure ne nous enlève rien et peut, tout au contraire, nous rapporter beaucoup.
.
Bonne fin de semaine et à la prochaine!
.
Dominique
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire