dimanche 6 juillet 2008

L'imagination

-
Bonjour chers amis et visiteurs,
-
J'ai tenté d'écrire ce message sur mon blogue inital à glacesobscures.blogue.ca mais il semble y avoir un problème car je n'arrive pas à me connecter. Donc, vous pourrez désormais me lire sur celui-ci et j'indiquerai simplement (lorsque je le pourrai) sur l'autre blogue, qu'un nouveau message est disponible à glacesobscures.blogspot.com
-
Enfin! Le beau temps semble bien installé! C'est excellent pour le moral mais beaucoup moins bon pour l'envie d'écrire. En effet, j'ai davantage le goût de m'asseoir à l'ombre sous les arbres avec un bon roman que d'avoir un long tête à tête avec mon ordinateur... Mais la suite de l'histoire m'obsède et je sais bien que je ne pourrai bouder mon ordi. très longtemps... D'ailleurs, il ne faut pas s'arrêter d'écrire si on ne veut pas perdre le fil.
-
Je ne sais trop par où commencer quant aux qualités requises pour devenir écrivain. Évidemment, il y en a plusieurs et sûrement certaines sont-elles très différentes d'un auteur à l'autre. Je me contenterai donc de vous donner mon opinion quant à celles qui m'ont été nécessaires pour me lancer dans cette aventure. La plus importante à mon avis, et de loin, c'est l'imagination. En effet, si l'on est quelqu'un de très terre à terre, qui a du mal à se projeter dans la réalité des autres personnes et à comprendre le pourquoi des choix de ces mêmes personnes selon leur vécu, il m'apparait très difficile de définir des personnages avec des caractères qui leur sont propres et leurs réactions face aux situations dans lesquelles ils auront à évoluer. Quant à ces situations, elles ne sont pas toujours simples à inventer. Pour ma part, un simple paysage est suffisant pour m'inspirer. Où la démarche particulière d'un animal sauvage aperçu lors d'un documentaire à la télé. Et voilà! Mon imagination s'emballe et je pars dans l'élaboration d'une scène particulière. Un signe qui ne trompe pas pour déterminer si l'on possède cette qualité, c'est lorsque l'on a toujours eu une forte tendance à la rêverie éveillée. Je m'explique: Lorsque j'étais toute jeune et que j'avais de la difficulté à m'endormir, au coucher, je me racontais à moi-même une histoire que je poursuivais inlassablement chaque soir. C'est un peu de cette façon que s'est bâti Glaces Obscures. Après avoir mis en place les personnages, l'idée générale de l'histoire et le décor où se déroulerait l'action, je me suis surprise à d'innombrables reprises à partir en rêve éveillé et à construire le scénario et la succession des événements en repassant en esprit ce qui était déjà écrit. Et tout d'un coup, Hop! Une idée surgissait et venait se greffer comme d'elle-même à l'histoire.
-
Voilà pour aujourd'hui. Ce message est suffisamment long que je risque de vous ennuyer si je m'entête à poursuivre. Mais ça m'a tout de même donné l'idée de départ quant aux qualités dont je veux vous parler tel que : Le sens de l'observation, le goût particulier de l'écriture et bien sûr de la lecture, le perfectionnisme et le soucis du détail, la persévérance et la patience, et sûrement d'autres me viendront-elles à l'esprit entretemps mais il y en a une que j'ai découverte lors de l'édition de ce premier roman et que je n'aurais jamais cru être nécessaire à un écrivain. Pourtant, à mon sens, elle est indispensable: C'est l'humilité!
-
Donc, je garde mes énergies restantes pour écrire quelques pages de mon roman en cours. On se reparle d'ici peu. En attendant, portez-vous bien et profitez du beau temps.
-
À bientôt!
-
Dominique

Aucun commentaire: