vendredi 18 juillet 2008

Le sens de l'observation

Bonjour à tous,
J'ai été un peu longue à me rappeler à votre bon souvenir et je m'en excuse. Les obligations quotidiennes me laissent malheureusement peu de temps pour écrire sur mon blogue et c'est bien dommage. Mais me voici! Et tel que promis, je poursuivrai en décortiquant quelques caractéristiques qui me sont nécessaires pour écrire.
Mon sujet d'aujourd'hui sera le sens de l'observation. Évidemment, tout le monde sait que celui-ci est primordial. En effet, il faut emplir ses bagages, être constamment à l'affût du plus grand nombre possible d'anecdotes, d'événements, de circonstances, de caractères, de physionomies, de paysages etc. afin de pouvoir les rappeler à sa mémoire et y puiser en cas de besoin. Il faut être attentif à ce qui nous entoure pour que rien ne nous échappe et pour pouvoir par la suite se servir de ses observations pour étoffer un décor, un personnage etc. Tout peut être utile. Que ce soit ses expériences personnelles ou celles de personnes de notre entourage. Mais là, attention!!! Il faut garder un périmètre de sécurité et prendre bien soin de ne mettre personne dans l'embarras!
Ceci dit, malgré ces deux caractéristiques importantes que sont l'imagination (dont je vous ai déjà entretenus lors de mon précédent message) et le sens de l'observation, cela ne suffit pas. Il faut également être avant tout être un(e) mordu(e) de lecture et avoir pratiqué celle-ci avec passion durant de longues années. Ainsi, lorsque le désir d'écrire se manifeste, ce n'est que l'aboutissement normal d'un cheminement très personnel et l'on a déjà une bonne idée de la façon d'écrire un texte. Évidemment, il faut également avoir une certaine prédisposition pour la chose... Mais cela est une autre histoire dont je vous entretiendrai dans un autre message...
Je vous dis donc à bientôt...
Dominique

Aucun commentaire: