jeudi 31 juillet 2008

De la lecture à l'écriture

Bonjour chers amis et visiteurs,

J'aimerais vous entretenir aujourd'hui du cheminement qui s'est produit pour que de simple lectrice je devienne auteure. Je sais, je sais, je ne suis encore qu'une auteure débutante étant donné que je n'ai qu'un seul roman à mon actif. Mais l'édition de ce premier livre a été pour moi une révélation. En fait, une deuxième révélation car la première, je l'ai vécue il y a de cela assez longtemps, alors que je n'étais qu'une toute jeune enfant. En effet, c'est alors que je fréquentais la troisième année du primaire que j'ai découvert un endroit fabuleux, plein de rêves et de magie et tout à fait accessible à une grande majorité de personnes: la bibliothèque municipale. C'est à cet instant précis que se posaient déjà les jalons qui allaient me mener jusqu'à l'édition d'un premier livre. Évidemment, à cette époque, je n'en avais aucune idée. Mais, dès lors que j'ai eu en main ma carte de membre de la bibliothèque qui me permettait d'emprunter à ma guise des bandes dessinées et autres histoires de mon âge, je passais tous mes temps libres à lire, découvrant le monde entre ces pages merveilleuses et y puisant à mesure que les années s'écoulaient et que mes lectures se faisaient plus sérieuses, souvent beaucoup de sérénité en plus d'un plaisir ineffable. Puis, à force de lire ainsi comme une véritable passionnée, je me suis découvert une certaine facilité à aligner les mots lorsque je devais faire une rédaction pour mes cours de français. Et comme c'est souvent le cas lorsqu'on a des prédispositions pour certaines choses, je me suis prise à vraiment aimer cela, surtout que j'avais d'excellentes notes pour ces compositions ce qui n'a fait que m'encourager à récidiver.

L'écriture, selon moi, c'est quelque chose qui se prépare de longue date, qui couve, silencieuse mais bien présente et dont on entretient la flamme mine de rien par des lectures qui nous emportent et nous changent même un peu, parfois. Et puis un jour, lorsque la lave ne peut plus être contenue, elle explose et nous pousse à enfin tenter le coup, à se lancer, à espérer et peut-être même qui sait, à parvenir enfin à trouver sa voie et à se réaliser.

À tous les aspirants auteurs qui me lisent en ce moment, je vous dis: C'est une route dont on ne sait pas s'il y aura une destination tout au bout mais il vaut mieux avoir essayé et ne pas réussir que d'être certains de ne pas réussir parce qu'on a même pas osé tenter l'aventure. Il faut garder confiance et regarder devant nous avec courage et persévérance. Ce n'est qu'ainsi qu'on a une chance d'arriver au but. Ma devise personnelle est depuis longtemps la même car elle me porte de l'avant : "Le meilleur est à venir".
Je vous laisse donc là-dessus et vous dis "à bientôt".

Portez-vous bien.

Dominique

Aucun commentaire: