mardi 11 novembre 2008

Le bon dosage

Bonjour chers visiteurs,

Pour commencer, je me permets de vous rappeler que je serai présente au Salon du livre de Montréal, vendredi le 21 novembre de 10h30 à 12h30 ainsi que de 13h30 à 15h00.

Aujourd'hui, comme vous pouvez le constater en lisant le titre, le sujet de ce message concerne le dosage de chacun des ingrédients qui permettront de faire un roman qui plaira au plus grand nombre. Non, non, je ne prétends pas avoir réussi ce tour de force bien que j'ai travaillé dans cette direction d'arrache pied. Et j'ai entendu dire entre les branches que ceux qui se sont aventurés à me lire se sont retrouvés ligotés à mon histoire tant qu'ils n'en n'ont pas vu la fin. C'est donc que je suis sur la bonne voie.

En ce moment, je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main, du roman d'amour au polar, peu m'importe. Ce n'est pas le seul besoin de me divertir qui me pousse dans cette orgie de lecture mais aussi celui d'analyser les ingrédients utilisés pour ces romans. Je m'explique: Je suis une fan incontestée de roman d'horreur, c'est un fait avéré. Je ne suis pas particulièrement attiré par les polars à moins que l'on soit directement invité aux meurtres et pas seulement au déroulement de l'enquête. Je n'ai pas lu de roman de science-fiction depuis une éternité (il faudrait vraiment que je me trouve quelques bons titres). Quand aux romans d'amour et bien... disons que je finis par m'en lasser à trop forte dose. Et rien ne me parait plus fastidieux qu'un roman basé sur un seul thème. Je trouve vraiment que ça manque de diversité. Mais quand je tombe sur un livre qui contient un peu de tous ces ingrédients alors là! C'est le succès assuré et j'ai du mal parfois à mettre le livre de côté.

La vie est ainsi faite. De petits rien aux grands événements dans toutes les sphères possibles et inimaginables de l'expérience humaine. Elle est riche en diversité et parfois, tout le monde le sait, la réalité dépasse la fiction. Je crois que peut importe le genre choisi pour faire aller sa plume (ou plutôt son clavier), ce qui importe, c'est que malgré le côté hautement imaginaire de certaines histoires, si celles-ci sont crédibles parce qu'elles s'appuient sur des comportements humains possibles, qu'on y retrouve ce que l'on retrouve dans le quotidien, de l'amour à la haine en passant par l'indifférence, de la peur à la témérité en passant par l'inconscience, de la vie à la mort en passant par la maladie et bien, tous ces ingrédients bien dosés devraient amener quelque chose de fort intéressant. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

En ce moment, et bien que je sois toujours absorbée par la suite de Glaces Obscures, j'ai envie de me lancer dans une autre histoire qui me tient à coeur depuis un bout de temps. Celle-ci serait par contre sous forme de romans jeunesse et j'aurais donc la possibilité de laisser libre cours à mon imagination. Oui, oui, n'ayez pas peur, j'éviterai les scènes d'horreur c'est bien certain. Mais, comme vous savez, je ne pourrai éviter d'y mêler le fantastique... Toutefois, je ne pourrai délaisser Glaces Obscures II car celui-ci m'importe énormément. Mais je devrai trouver des ressources insoupçonnées si je désire mener de front deux projets à la fois... Ouf! Il faudra peut-être que j'envisage la greffe d'une deuxième tête et d'une paire de bras supplémentaires...

Donc, c'est une histoire à suivre. Je vous en donnerai des nouvelles si jamais ce projet prend forme.

Je vous laisse donc là-dessus. Et peut-être nous rencontrerons-nous au salon du livre? Je l'espère!

À bientôt donc...

Dominique

Aucun commentaire: